Centre AMP NatiFIV

Les techniques d'AMP

La fécondation in vitro FIV/ ICSI

La fécondation in vitro (FIV) avec ou sans ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïde) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui aide les couples infertiles à concevoir un enfant.

Voici les différentes étapes de la FIV :

1. La stimulation ovarienne :

La première étape de la FIV consiste en une stimulation ovarienne, qui vise à obtenir le développement d’un maximum de follicules en réponse au traitement. Les doses de traitement sont généralement supérieures à celles utilisées pour l’insémination, d’où la nécessité d’un suivi médical plus rapproché. Les médicaments prescrits, principalement administrés par injection sous-cutanée, peuvent être administrés avec ou sans l’aide d’une infirmière, selon les préférences. L’heure des injections doit être scrupuleusement respectée (voir stimulation ovarienne).

2. La surveillance et communication :

La conduite à tenir suite au résultat du monitorage concernant le traitement et la date du prochain RDV sont communiqués par  l’application Wistim en début d’après-midi. Il est essentiel que la patiente consulte tous les jours son application pour suivre les consignes de traitement et qu’elle soit joignable les jours de surveillance (voir stimulation ovarienne).

3. Le déclenchement de l'ovulation :

Lorsque la majorité des follicules est arrivée à maturité suite à la stimulation ovarienne, l’ovulation est déclenchée par une injection sous-cutanée à réaliser à une heure précise, selon les indications de l’équipe médicale.

4. La ponction ovarienne (J0) :

La ponction ovarienne est réalisée 36 heures après le déclenchement de l’ovulation, par voie vaginale sous contrôle échographique et sous anesthésie, le plus souvent locale. Cette procédure permet de prélever les ovocytes matures, qui sont ensuite transmis au laboratoire pour réaliser la FIV. La patiente doit anticiper une consultation pré-anesthésie et être à jeun le jour de la ponction. L’intervention ne laisse pas de cicatrice et un léger saignement peut persister quelques heures. Sauf en cas de complication, il n’y a pas d’arrêt de travail suite à la ponction ovarienne.

5. La préparation des spermatozoïdes et ovocytes au laboratoire :

Avant la fécondation in vitro, les spermatozoïdes et les ovocytes sont préparés au laboratoire. Les ovocytes sont extraits du liquide folliculaire, et leur aspect est étudié avant la mise en fécondation. Si une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) est prévue, les ovocytes sont débarrassés de toutes les cellules qui les entourent avant la micro-injection. Seuls les ovocytes matures peuvent être micro-injectés.

Le sperme, recueilli par masturbation le matin de la ponction ovocytaire au laboratoire, ou bien les paillettes de spermatozoïdes de donneur sont également préparés pour sélectionner les spermatozoïdes les plus fécondants. Une période d’abstinence sexuelle de 3 à 5 jours est recommandée avant le recueil, le recueil à domicile n’est pas autorisé. Dans certains cas, un second recueil peut être nécessaire pour augmenter les chances de succès. En cas d’utilisation de paillettes de spermatozoïde de donneur, celles-ci devront avoir été rappatriées à NatiFiv avant le début de la stimulation ovarienne.

6. La fécondation in vitro :

La fécondation peut se faire de deux manières : sans micro-injection, où les ovocytes sont mis en contact avec des milliers de spermatozoïdes sélectionnés dans un milieu de culture embryonnaire ; ou avec micro-injection (ICSI), où un spermatozoïde soigneusement choisi est déposé directement à l’intérieur de l’ovocyte mature.

7. Le développment embryonnaire :

Les ovocytes fécondés sont placés dans des incubateurs à 37°C sous une atmosphère très contrôlée. Leur développement est surveillé de près, et le transfert d’embryon peut avoir lieu à différents stades (J2, J3, ou J5), en fonction de chaque cas. Le nombre d’embryons à transférer est discuté avec le gynécologue et le biologiste médical en privilégiant dans la majorité des cas un transfert d’un seul embryon. Le choix de l’embryon à transférer est basé sur des critères de morphologie et de qualité du développement. L’objectif est de transférer l’embryon ayant les meilleures chances de s’implanter.

8. Le transfert d'embryon :

Le transfert d’embryon consiste à déposer délicatement l’embryon sélectionné dans la cavité utérine de la patiente sous échoguidage (voir transfert d’embryon).

9. La conservation des embryons surnuméraires :

Cette procédure complexe permet de sauvegarder l’intégrité des embryons en évitant la cristallisation intracellulaire. Les embryons sont conservés à -196°C et peuvent être à nouveau transférés en cas d’échec de FIV ou si le couple désire un nouvel enfant. (voir TEC).

Si vous avez des embryons congelés dans notre centre et que vous n’avez plus de projet parental, nous vous invitons à nous contacter pour nous transmettre votre décision quant à leur devenir.

Au centre de PMA de Meaux, notre équipe vous guide à chaque étape de cette procédure et vous offre un soutien personnalisé.

Retour en haut