Centre AMP NatiFIV

La prise en charge psychologique

L'accompagnement psychologique

L’entrée dans le parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) se fait par nécessité souvent après de longs mois d’attente. Il aura fallu s’y résoudre parce que la grossesse spontanée tant attendue n’est pas venue ou parce que la configuration familiale ne le permettait pas. Il aura fallu passer de nombreux examens. Et même si elle est porteuse d’espoir, il n’en reste pas moins que l’entrée dans ce parcours n’est pas évidente et peut être source d’inquiétude, de culpabilité ou générer un sentiment d’injustice.

Les traitements peuvent mettre les patientes, le/la conjoint(e) et/ou le couple à l’épreuve physiquement, psychologiquement ou socialement.

Le corps est très sollicité durant les protocoles avec des temps parfois douloureux. Les hormones peuvent entraîner une certaine fatigue ou des troubles de l’humeur. L’incertitude peut engendrer du stress ou encore un sentiment d’injustice.

Dans le couple, la vie sexuelle peut être perturbée. Il peut également arriver que l’un des membres du couple ait l’impression que le/la conjoint(e) n’ait pas le même ressenti. L’organisation par rapport au travail peut aussi être difficile à concilier avec le parcours.

En parler avec sa famille ou ses amis peut paraître compliqué et amener un sentiment d’isolement.

C’est pour pouvoir s’adapter à tout cela, pour se permettre de le vivre le plus sereinement possible et mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir atteindre son but, qu’un accompagnement psychologique vous est proposé. Il peut vous aider à gérer votre stress, votre anxiété, à libérer vos émotions et à prendre des décisions éclairées.

Pouvoir échanger avec un(e) psychologue, c’est pouvoir être entendu(e) sans jugement et dans le respect de la confidentialité. Vous pourrez vous exprimer librement et mobiliser vos ressources pour pouvoir vivre au mieux ce parcours.

Nos 2 psychologues sont disponibles pour vous :
  • Juliette Fruchet
  • Ines Vasquez

Prise de RDV par mail : jfruchet@ghef.fr ou ivasquez@ghef.fr

Retour en haut