Le parcours d'AMP avec don de sperme
Le parcours d'AMP avec don de sperme
Le centre NatiFiv est un centre utilisateur qui travaille en partenariat avec les centres d’AMP CECOS d’Ile-de-France pour le don de sperme. Cela signifie que le centre ne possède pas de paillettes congelées de spermatozoïdes de donneur sur place mais fait appel à celles des CECOS pour ces tentatives.
Ainsi, pour un parcours avec utilisation de paillettes de donneur, il est nécessaire de prévoir deux RDV : un RDV dans l’un des CECOS d’Île-de-France (Tenon, Cochin, Jean Verdier…) et un RDV avec un gynécologue de notre centre.
Le rendez-vous avec le gynécologue de NatiFiv.
Le RDV avec le gynécologue de NatiFiv a pour objectif d’évaluer votre demande, de recueillir vos informations médicales, puis de prescrire et réaliser le bilan de fertilité. A l’issue de ce bilan, votre dossier sera discuté en staff clinico-biologique qui valide l’indication de prise en charge et statue sur la technique d’AMP la plus appropriée à votre dossier. Un compte-rendu reprenant tous ces éléments vous sera ensuite remis à l’intention du CECOS partenaire.
Le rendez-vous avec le biologiste du CECOS.
Le RDV avec le biologiste du CECOS a pour objectif d’évaluer votre demande et de recueillir vos informations médicales ainsi que les résultats du bilan de fertilité (retranscrit dans le compte-rendu de NatiFiv). A l’issue de celui-ci, votre dossier sera discuté en staff CECOS et, s’il est accepté, vous serez inscrite sur liste d’attente pour bénéficier des paillettes de spermatozoïde de donneur.
Renseignez-vous sur la constitution du dossier administratif du CECOS dans lequel vous sollicitez un RDV pour les documents et RDV à prévoir : un dossier administratif complet, RDV chez le notaire, RDV obligatoire avec la psychologue du CECOS…
Brochure d'information
Lorsque votre dossier sera accepté par le CECOS, celui-ci vous indiquera le mois de disponibilité des paillettes (actuellement les délais sont d’environ 6 mois mais peuvent grandement varier selon l’abondance de donneur et de demandes de patientes).
Il faudra ensuite prévoir un RDV avec votre gynécologue NatiFiv environ deux mois avant le mois de disponibilité des paillettes pour la remise à jour des examens obligatoires de votre dossier, ainsi que pour la programmation et la prescription de votre protocole.
Les paillettes de spermatozoïde de donneur devront avoir été rappatriées à NatiFiv avant le début de la stimulation ovarienne. Pour cela, il faudra prévoir le même jour un RDV avec NatiFiv ainsi qu’avec le CECOS pour organiser le transport des paillettes, ce dernier est réalisé par vos soins, avec l’aide d’un transporteur spécifique prêté par le centre.
Chaque nouvelle attribution de paillettes pour une nouvelle tentative est soumise à l’approbation des deux centres : NatiFiv et le CECOS. Les paillettes en vue d’un nouveau protocole seront, à nouveau, à amener à NatiFiv par vos soins.